- Liberté absolue de conscience
Le chapitre Roëttiers de Montaleau a pour principe fondamental la Liberté absolue de conscience. De ce fait , ses membres ne sont tenus à aucun engagement philosophique ou religieux.
- Universalité et diversité des origines
Nos membres viennent de nombreuses obédiences ou loges indépendantes, où ils poursuivent leur travail en loge bleue … Cela apporte recul et enrichissement à nos travaux.
- Orientation philosophique, symbolique et spirituelle de nos travaux.
Les travaux sont principalement d’essence philosophique, historique ou ésotérique. Ils ont pour but d’aider les FF.°. et les SS.°. à parfaire la construction de leur temple intérieur, à élever leur esprit dans la recherche de la vérité, et à conjuguer avec bonheur et sagesse la fraternité la plus sincère.
- Travail intense et régulier aux 4 ordres sagesse et au 5ème ordre.
Nous réunissons 22 fois dans l’année aux différentes ordres de notre rite.
- Partage et fraternité
Nous cultivons et entretenons une ambiance de relations simples, franches et fraternelles. Nous organisons et partageons les agapes à la fin de chaque conseil.
- Simplicité de notre structure
Un président du chapitre et un président pour chaque ordre. Notre indépendance nous conduit à être collectivement responsables du fonctionnement du chapitre, sans aucune hiérarchie superflue.
Nos membres se reconnaissent dans trois catégories :
- Les membres actifs
- Les membres honoraires
- Les membres apparentés (les membres apparentés sont des SS.°. et des FF.°. qui appartiennent à d’autres chapitres dans d’autres obédiences, mais qui désirent en plus participer de façon régulière à nos travaux).