Historique

Le souverain chapitre Roëttiers de Montaleau a allumé ses feux le 4 septembre 1993 à l’Orient de Paris, en l’hôtel du Grand Orient de France, T.°.7.

Lors de cette cérémonie les FF.°. Installateurs ont procédé à la transmission du Rite Français au Très Sage et Parfait Maître fondateur Jacques LAPEYRERE en lui remettant un exemplaire des textes codifiés par le T.°.Ill.°. Frère Roëttiers de Montaleau, et en lui faisant promettre d’en faire respecter, l’esprit et la lettre.

Le souverain chapitre Roëttiers de Montaleau est à l’origine avec trois autres chapitres de la région PACA, de la reconstruction du Grand Chapitre Général de France, juridiction qui a pour objet de rassembler les ateliers qui activent les « Ordres de Sagesse » du Rite Français, Rite qui a été créé en 1784, et réactivé par nous le 15 janvier 1994 après plus d’un siècle et demi de silence.

Cette date marque le renouveau de la pratique des hauts grades du Rite Français dans toutes leurs dimensions symboliques, au sein du Grand Orient de France, qui en donna patente par la suite à de nombreuses obédiences.

Ce chapitre a opté pour la pratique du Rite Français dans tous ses Ordres, sur la base des textes codifiés par Röettiers de Montaleau lui-même à la fin du 18ème siècle.  Les rituels originaux comportent des références relatives au Grand Architecte de l’Univers. Le chapitre Röettiers de Montaleau laisse à chacun le soin d’exprimer librement sa conscience face à cette représentation symbolique.

le Rite Français Moderne, rite de fondation de la Franc-Maçonnerie, conserve ainsi tout son sens et toute sa grandeur originelle.

Nous travaillons  au 5 ordres du Rite Français Moderne, qui comportent chacun leur récit fondateur et leur propre  univers symbolique.

Nous sommes membres de la  fédération des chapitres et  loges libres.